La tarification progressive d’énergie met en place un dispositif d'incitation/malus sur le prix de l'énergie des foyers français, selon leur classe de consommation et des traits du logement. Ces caractéristiques sont notamment la zone climatique, le régime de chauffage et le nombre des personnes dans une maison. La mise en place du système nécessite des importants changements au sein des parties prenantes différentes : services publics, consommateurs et fournisseurs d'énergie.
Règle générale sur la tarification progressive de l'énergie
En théorie, la loi reposait sur un principe simple : faire payer plus les gros consommateurs d'électricité. Mais en réalité, l'application de la tarification progressive est plus complexe qu'il n'y paraît. Afin de mieux comprendre cela, il faut revenir au système tarifaire qui est en vigueur actuellement.
Le comparateur des fournisseurs proposé par Opéra Énergie vous donne plus de détails sur ce système. Celui-ci est basé sur deux parties : une variable pour le prix du kWh et un fixe pour le prix de l'abonnement. À l'opposé de la volonté politique de minimiser les consommations énergétiques françaises, ce cadre de calcul a le déplorable tort d'être plus propice aux gros consommateurs d'électricité. Afin de renverser cette tendance, la tarification progressive a mis en place une indexation du prix du kWh sur l'utilisation. De la sorte, plus votre utilisation d’énergie est élevée, plus le prix du kWh augmente.
Les objectifs de la mise en place de ce système
La tarification progressive de l'énergie a deux principaux objectifs. Le premier consiste à rétablir une certaine forme juridique sociale en offrant aux ménages les moins énergivores, l’occasion de jouir d'un coût du kWh inférieur à celui des ménages qui consomment beaucoup de kilowattheures. De manière générale, les ménages les plus financièrement aisés consomment le plus d'énergie. Simultanément, le système tarifaire vise aussi à maintenir les économies d'énergie. Pour réduire leur consommation, les foyers qui consomment le plus devraient ainsi chercher à diminuer leurs dépenses par la réalisation des travaux d'isolement thermique.
Les intérêts que ce système offre aux consommateurs
C'est un dispositif tarifaire qui devrait encourager les Français à mieux maîtriser leur consommation d'énergie afin de réduire leur facture d'électricité. Par ailleurs, la grille tarifaire de l'électricité est découpée en tranches, et les ménages aux revenus modestes devraient jouir d’un coût du kilowattheure, bien inférieur à celui de foyers les plus riches. En fait, la loi assure l'accès général à l'électricité en établissant un prix de base abordable pour les premiers kilowattheures consommés. Plus largement, la mesure devrait, à terme, atténuer les surtensions qui affectent souvent les réseaux de distribution pendant les grands froids hivernaux.