L’énergie est un élément indispensable à la vie de l’homme. Il en a besoin pour se réchauffer et alimenter des machines, et notamment les véhicules. Cependant, la plus grande quantité de carburant actuelle est issue de l’énergie fossile, qui malgré son coût plus abordable, reste polluant. Pour y remédier, les chercheurs misent sur le biocarburant, qui s’avère être une alternative intéressante et avantageuse aux énergies fossiles.
Les biocarburants pour remplacer les énergies fossiles
Le biocarburant, appelé aussi « agrocarburant » est un combustible, sous forme liquide ou gazeux, obtenu à partir de matière végétale vivante, dont la détérioration de cette dernière est récente. Par contre, le carburant fossile est un dérivé pétrolier, composé d’hydrogène et de carbone, issu du détriment des matières organiques et minérales depuis des millions d’années. Catégorisé essentiellement entre le biodiesel et le bioéthanol, le biocarburant possède des caractéristiques similaires aux combustibles pétroliers. En effet, il peut servir de combustible de réacteur ou de machines industrielles, de carburant automobile ou d’adjuvant de densité à l’essence ou au gazole. Par ces propriétés, le biocarburant est une alternative à l’exploitation de l’énergie fossile.
Les biocarburants pour réduire la pollution atmosphérique
La limite de la pollution est l’un des avantages du biocarburant. En effet, la fabrication de ce produit se fait par un processus biologique, consistant à la fermentation de la matière végétale, sous l’action de micro-organismes, ou par un phénomène de transestérification pour le biodiesel. De ce fait, il ne s’effectue aucun traitement chimique provoquant une émission considérable de gaz à effet de serre. En plus, le biocarburant évite la dégradation de la qualité du sol, au contraire de l’énergie fossile. En effet, ce dernier nécessite un système de forage pour extraire le carburant, qui risque le phénomène d’érosion du sol. Favoriser la production de biocarburants est alors, une alternative intéressante pour favoriser la protection de l’environnement.
Les biocarburants pour soutenir la gestion des ressources renouvelables
L’usage des énergies renouvelables est recommandé par l’Etat en faveur du changement climatique, et de l’environnement. Le biocarburant fait partie intégrante de ces énergies renouvelables, bien qu’il soit encore de faible quantité par rapport aux énergies fossiles, dont le stock peut s’épuiser. Certes, les matières végétales sont des ressources vertes et renouvelables. De plus, favoriser la production de biocarburants incite à la bonne gestion de ces ressources végétales, pour les rendre inépuisables, en incitant à pratiquer la reforestation. Pour la production du bioéthanol de qualité, une culture en masse et contrôlée de la canne à sucre et du blé, est conseillée.