Le corps de chauffe est un des organes qui joue un rôle important dans une chaudière à gaz puisqu’il gère la chaleur nécessaire à l’alimentation du système de chauffage. Il est composé généralement d’un moteur électrique et d’une résistance électrique qui se chargent de chauffer l’eau.
Qu’est-ce qu’un corps de chauffe pour une chaudière ?
Le corps de chauffe est un élément principal dans une chaudière. C’est lui qui produit et transmet la chaleur à un fluide caloporteur pour réchauffer l’eau. Une pièce maîtresse dans la production de chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Elle est présente dans tout type de chaudière : chaudière à granulés, chaudière gaz à condensation, chaudière bois… Et si vous utilisez une chaudière gaz, il faut noter que le corps de chauffe est l’origine de la chaleur dans votre maison surtout en hiver.
Que comprend un corps de chauffe d’une chaudière ?
Le corps de chauffe est fabriqué souvent en aluminium silicium ou en acier inoxydable. Ce matériel chauffant est conçu pour résister à l'acidité du condensat. Pour une chaudière traditionnelle, il faut éviter la formation de condensats afin de ne plus endommager les composants à l'avance. En fait, le corps de chauffe est couramment composé de mélange d’acier, de fonte, et d'acier inoxydable, comme on le voit sur vos chaudières électriques, ou autrefois en cuivre (devenu trop cher pour une performance globale pas toujours supérieure).
Quel est le rôle d’un corps de chauffe d’une chaudière ?
Pour créer de la chaleur, n’importe quelle chaudière dispose un corps de chauffe. Cependant, cet élément-clé n'a pas la même structure en fonction de type d'appareil : Dans les chaudières à combustion (fioul, bois et gaz), La chaleur est générée à l'intérieur du corps de chauffe, où l’élément combustible brûle. Alors, l'énergie issue de la combustion est captée et transférée au fluide caloporteur. Dès qu'elle est produite, cette eau chaude repart dans le circuit de chauffage afin de démarrer les émetteurs de chaleur, notamment le plancher chauffant ou les radiateurs. Le corps de chauffe sert à la fois de chambre de combustion et d'échangeur de chaleur dans ce type de chaudière. Dans une chaudière à condensation, la condensation et la combustion se déroulent à l'intérieur du corps de chauffe. Dans les chaudières électriques, l'eau est réchauffée grâce à une résistance électrique submergée. En effet, le corps de chauffe d'une chaudière électrique est le réservoir qui contient la résistance. Ce dernier possède une entrée d'eau froide et une sortie d'eau chaude.